Ayoub
Rahhal

 

Musique Gnawa

 
 
 
 
 
 
 
 
42142837_1917748401611786_7401212705324924928_o.jpeg

Qui est-ce?

Ayoub Rahhal, né le 12 novembre 1991 à Taroudant au Maroc, est un praticien de musique gnaoua.
Il joue du guembri (un instrument à cordes traditionnel) depuis l'âge de
17 ans. Il a été formateur musical à l'Association Soprano pour l'Art et la Culture, basée à Taroudant au Maroc.
Ayoub est un musicien actif, qui participe à des concerts, festivals et partage sa passion bénévolement dans des associations. Il se produit régulièrement à Paris.
Il a fait ses premiers pas sur scène avec le groupe « Expression » en 2009.
Il a également fait partie du groupe Dark Street Band et Vala Wind. Ayoub a participé à des résidences artistiques au Maroc et en Europe.
Son objectif est de faire connaître la musique gnaoua dans une version plus moderne, en la fusionnant avec plusieurs styles musicaux comme le jazz, rock, jazz ou le reggae.

 A la une

Ayoub est en train de créer son premier album !
dans lequel j’aurai l’honneur de jouer du saxophone.

Histoire

AncientGnawa.jpeg

Qu’est-ce que le Gnawa?


”La musique et les rituels gnaouas auraient pour origine les cultes d'adorcisme (possession acceptée et cultivée) sahéliens réadaptés par les descendants des musulmans Subsahariens au Maghreb.
Ces pratiques d'origines Peul, Haoussa, Barnou, Foulani, Barma, Bambara, Wolof, Mandingue, Bozo... ont dû se métamorphoser pour survivre et adopter l'Islam comme religion afin d'assurer leur continuité. (…)”

”(…) Les rituels gnaouas portent une part de mystère et les entrées aux soirées thérapeutiques sont confidentielles. Au Maroc, le premier enregistrement de musique gnaoua sera réalisé sur cassettes audio en 1975.

Cette musique Gnawa enrichit les autres styles de musiques au Maghreb et dans le monde (fusion Jazz-gnawa, blues-gnawa, reggae-gnawa, etc). (…)”

 Photos